Playoffs de D1 2023-2024 - Finale - Lyon-PSG 2-1
Vendredi 17 mai 2024 à 21h00
Décines-Charpieu (OL Stadium)
Spectateurs : 15660
Arbitre : Maïka Vanderstichel assisté de Mélissa Rossignol et Clémentine Dubreil. Quatrième arbitre : Émeline Rochebilière.
Buts pour Lyon : Delphine Cascarino 18', Kadidiatou Diani 22'
But pour PSG : Tabitha Chawinga 73'
Avertissements : Daniëlle van de Donk 86' pour Lyon, Eva Gaetino 89' pour PSG
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 26-Lindsey Horan, 13-Damaris Egurrola (7-Amel Majri 46'), 17-Daniëlle van de Donk, 11-Kadidiatou Diani (10-Dzsenifer Marozsán 72'), 6-Melchie Dumornay, 20-Delphine Cascarino (27-Vicki Becho 59'), Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 30-Laura Benkarth, 5-Perle Morroni, 14-Ada Hegerberg, 18-Alice Sombath
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 28-Jade Le Guilly (2-Thiniba Samoura 70'), 19-Eva Gaetino, 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui, 8-Grace Geyoro ©, 14-Jackie Groenen, 24-Korbin Albert (11-Lieke Martens 63'), 21-Sandy Baltimore, 9-Marie-Antoinette Katoto, 22-Tabitha Chawinga, Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 16-Constance Picaud, 15-Clare Hunt, 18-Laurina Fazer, 20-Amalie Vangsgaard, 23-Aïssatou Tounkara, 33-Tara Elimbi Gilbert
1-0 (18') : van de Donk dans le rond central effectue une ouverture pour lancer Cascarino couloir gauche qui prend la défense de vitesse puis vient se présenter près de l'angle des 5,5m pour conclure d'une frappe du gauche au ras du montant.
2-0 (22') : Dumornay vient presser Kiedrzynek sur le côté de la surface. La gardienne perd le ballon. Dumornay dans un angle fermé, temporise, et attend l'arrivée de Diani à 7 m pour la servir. Elle croise une frappe du droit qui passe entre les jambes de la gardienne.
2-1 (73') : Remontée de ballon initiée par Baltimore qui joue en relais pour Katoto au milieu qui décale sur sa gauche sur Karchaoui qui perce la défense lyonnaise avant de décaler pour Chawinga à gauche qui entre dans la surface et place une frappe repoussée de la jambe droite au premier poteau par Endler. Gilles manque son dégagement et le 2e ballon de l'angle des 5,5m est repris du droit et va se loger dans le petit filet opposé.
Résumé
L'OL conserve son trophée
L'attribution du titre au cours d'une finale sèche n'a pas changé la domination lyonnaise dans le championnat. Au Groupama Stadium, l'OL a été efficace en début de match pour décrocher son 17e championnat.
Cette sixième confrontation entre l'OL et le PSG débutait par une pression parisienne dans le camp lyonnais. La première occasion était en faveur des Parisiennes avec une longue ouverture de Gaetino pour lancer Chawinga qui arrivait excentrée à droite dans la surface et tentait une frappe du droit qui passait au dessus du but d'Endler (4e). Après une dizaine de minutes de jeu, l'OL prenait le contrôle du match et sur un centre de Bacha, Kiedrzynek repoussait des deux points (11e). La première frappe cadrée des Lyonnaises était concluante. Lancée en profondeur par van de Donk, Cascarino prenait le couloir gauche et venait placer de 6 m ajuster Kiedrzynek au premier poteau (1-0, 18'). La renconte était bien lancée et l'OL allait rapidement enfoncer le clou. Kiedrzynek tergiversait dans la surface. Dumornay le récupérait et servait en retrait Diani à la conclusion (2-0, 22').
Deux buts et deux tirs cadrés, l'OL se montrait chirurgical au contraire de son adversaire. Les partenaires de Geyoro devaient se contenter de deux frappes hors de la surface de Baltimore. Elle prenait l'axe et accélérait avant de conclure d'une frappe cadrée du gauche de 18 m sur laquelle Endler se couchait bien (21e). Puis Geyoro à l'entrée de la surface remettait en retrait sur Baltimore à 20 m qui voyait sa frappe s'envoler (31e). Chawinga était en rarement en bonne position, elle parvenait tout de même à solliciter Endler (36e). Le premier acte s'achevait avec un corner de Bacha et une tête d'Egurrola au second poteau juste à côté (39e).
Deux buts lyonnais en quatre minutes, Chawinga a entretenu le suspense
Le second acte reprenait sans Damaris, côté lyonnais, touchée juste avant la pause. C'est Majri qui faisait son apparition et ne tardait pas à se mettre en évidence. Elle parvenait à faire trembler les filets mais était signalée hors-jeu (48e). Elle était ensuite au départ de l'action qui voyait Cascarino servie à gauche dans la surface où Kiedrzynek intervenait dans ses pieds (49e). Le match restait tendu et accroché à l'image de cette action. Une action aurait pu quasi-totalement décider de l'issue de la rencontre. Cascarino lançait Diani qui effaçait la gardienne parisienne avant de redresser le ballon pour marquer. De Almeida évitait le but en commettant une main. Alors qu'un carton rouge et un penalty auraient pu être décidés par l'arbitre, la VAR confirmait un hors-jeu au départ de l'action (58e).
L'OL ne tenait pas le ballon et perdait Diani sur blessure. Le PSG ne se laissait pas abattre. Sur une ballon récupéré dans le camp parisien au départ avec Baltimore, la transmission vers Katoto puis Karchaoui permettait à la latérale droite de percée dans l'axe puis de décaler Chawinga. La Malawite décochait une première frappe au premier poteau repoussée par Endler mais la seconde au poteau opposé faisait trembler le filet (2-1, 73').
Après un centre de Dumornay repoussée par Kiedrzynek (77e), les Parisiennes tentaient leur va-tout mais s'exposaient. Et sur un coup franc concédé par le PSG, tiré par Marozsán, Renard dans la surface ajustait mal sa remise vers Horan pourtant démarquée (89e). Majri essayait une frappe de 25 m qui finissait juste au dessus (90+3e) et sur un ultime contre entre Majri et Dumornay, la seconde était rattrapée par Gaetino (90+4e) alors qu'elle filait au but. L'OL s'offrait une dernière frayeur avec une tentative cadrée de Chawinga à deux secondes du terme. Endler ne tremblait pas.
L'OL qui avait 11 points d'avance en saison régulière a confirmé face au PSG lors de cette finale (2-1) et décroche un 17e trophée national mais aussi une place directement en phase de groupes de la Ligue des Champions. Une épreuve où les Lyonnaises vont tenter le 25 mai prochain de décrocher un nouveau titre européen.