Ligue des Champions 2015-2016 - Demi finales - PSG-Lyon 0-1
Lundi 02 mai 2016 à 20h45
Paris (Parc des Princes)
Spectateurs : 5855
Arbitre : Esther Staubli (SUI) assisté de Belinda Brem (SUI) et Susann Küng (SUI).
But pour Lyon : Lotta Schelin 44'
Avertissement : Jessica Houara d'Hommeaux 33' pour PSG
PSG : 30-Ann-Katrin Berger, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 5-Sabrina Delannoy, 8-Erika, 20-Perle Morroni, 27-Caroline Seger ©, 2-Kenza Dali, 17-Lisa Dahlkvist, 28-Shirley Cruz, 7-Rosana (26-Grace Geyoro 79'), 10-Cristiane (18-Marie-Laure Delie 88'), Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 14-Kheira Hamraoui, 15-Ouleymata Sarr, 21-Anissa Lahmari, 23-Hawa Cissoko
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 22-Pauline Bremer, 29-Griedge Mbock (5-Saki Kumagai 61'), 3-Wendie Renard ©, 24-Mylaine Tarrieu, 6-Amandine Henry (23-Camille Abily 46'), 15-Aurélie Kaci, 10-Louisa Necib-Cadamuro, 12-Élodie Thomis, 8-Lotta Schelin, 14-Ada Hegerberg (9-Eugénie Le Sommer 46'), Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 17-Corine Petit-Franco, 19-Ève Périsset
0-1 (44') : Bremer sert Renard à 25 m qui de l'extérieur du droit sert Schelin qui avait fait un appel plein axe. La défense centrale parisienne est absente et Schelin n'a plus qu'à conclure face à Berger de l'intérieur du gauche à ras de terre.
Résumé
Lyon a maîtrisé son sujet
Après sa nette victoire à l'aller (7-0), les Lyonnaises ont confirmé par une victoire 1-0 au Parc des Princes et retrouveront Wolfsbourg en finale le 26 mai prochain.
Quatre ans après son dernier titre remporté face à Francfort, Lyon aura l'occasion de jouer une nouvelle finale de Ligue des Champions. Une qualification largement méritée pour la finale après avoir négocié ses deux rencontres face au PSG dans cette demi-finale franco-française.
L'équipe parisienne était totalement remodelée en défense. Kiedrzynek sur le banc, Berger dans le but ; Georges et Boulleau blessées, Houara d'Hommeaux de retour de suspension, seules Delannoy et Erika étaient déjà présentes à l'aller alors que Morroni était titularisée à gauche. Cruz faisait aussi son retour alors que Mittag n'était pas sur la feuille et Delie sur le banc.
Pour les Lyonnaises, Prêcheur continuait son travail en vue des prochaines échéances et alignait Schelin à la pointe de l'attaque, laissant Le Sommer sur le banc. On retrouvait aussi Abily remplaçante alors que Majri était en tribune, remplacées au poste par Henry et Tarrieu.
Schelin avant la pause
Une rencontre que les Parisiennes débutaient avec plus de prudence, ne reproduisant pas les mêmes erreurs défensives. Mais pourtant Schelin allait trouver des espaces dans la profondeur à plusieurs reprises (7e, 9e, 16e). Quelques avertissements qui n'allaient pas suffire pour éviter que la Suédoise ne devienne buteuse. Servie par Renard après un bon appel au milieu de la défense centrale, elle concluait face à Berger juste avant le repos (0-1, 44'). Les Lyonnaises avaient eu une première opportunité dix minutes plus tôt sur un coup franc de Necib repris par Renard de la tête idéalement placée mais qui ne trouvait pas le cadre (34e).
Pour les joueuses parisiennes, Morroni avait effectué une percée remarquée sur le côté droit avant de rentrer vers l'axe et d'éliminer Renard pour conclure d'une frappe qui fuyait le cadre de Bouhaddi (22e). La gardienne lyonnaise s'était ensuite saisie aisément de la frappe lointaine de Rosana (36e), avant de voir Bremer contrée in extremis une reprise de Cristiane suite à un débordement de Houara d'Hommeaux (38e).
En seconde période, alors que Prêcheur faisait tourner son effectif dès la reprise avec deux changements, Benstiti tardait à faire ses premiers changements. Rosana se mettait à quelques reprises en situation comme sur une passe de Cruz sur la gauche mais Bouhaddi jaillissait dans ses pieds (60e). Malgré des modifications offensives dans les dernières minutes, le PSG restait muet pour la quatrième fois face à Lyon cette saison.
Le Parc des Princes n'aura pas permis aux Parisiennes de briller. Si elles n'ont pas connu le sort du match aller, elles n'ont jamais pu bousculer Lyon.
Les chiffres
69. Lyon disputait son 69e match européen avec un bilan de 53 victoires, 11 nuls et 5 défaites. Le 70e sera donc la finale
45. Farid Benstiti dirigeait son 45e match de Ligue des Champions comme entraîneur
41. Lotta Schelin a inscrit son 41e but en Ligue des Champions avec l'OL
35. Lyon totalise 35 buts en Ligue des Champions cette saison soit une moyenne de près de 4,4 par match
5. Pour sa huitième demi-finale, Lyon a obtenu sa cinquième qualification pour une finale
4. Cette rencontre des Parisiennes au Parc des Princes était la quatrième de la section féminine (2 en championnat, 2 en Ligue des Champions)
Réactions
Farid Benstiti (entraîneur du PSG au micro de beINSPORT)
« On ne vit pas avec ses regrets (par rapport à la défaite du match aller). On y a des choses imprévisibles. J'ai retrouvé mon équipe aujourd'hui (lundi) comme j'aurai aimé la trouver au match aller. Il ne faut pas rêver, on rivalise un petit peu avec Lyon mais Lyon est supérieur. Il nous a manqué l'état d'esprit. On n'a pas peur de Lyon mais on a de l'humilité.
C'est une demi-finale, on respecte les consignes, on ne laisse pas d'espaces dans son dos. A un moment donné, on le sait c'est difficile. Avec cet état d'esprit aujourd'hui on peut être à 1-0 ou à 0-0. C'est tout ça qu'il faut appréhender. Il faut que les filles qui signent au PSG sache que l'on ne s'amuse pas avec un club, avec une institution comme le PSG. Il faudra faire signer celles qui le veulent vraiment. C'était un gâchis le match aller et j'en suis désolé pour le club. »
Gérard Prêcheur (entraîneur de Lyon au micro de beINSPORT)
« C'est un beau succès parce qu'il fallait gagner. On a une équipe pour gagner, elles ont appliqué à la lettre les consignes avec l'objectif d'avoir la maîtrise du jeu dans le camp adverse. On avait besoin de travailler sur la profondeur. On a alterné par rapport au match aller où on voulait travailler sur la largeur. On peut jouer offensif et ne pas prendre de buts, c'est bien. Aujourd'hui, c'est une grosse satisfaction d'aller en finale mais pour le moment on n'a rien gagner. Je souhaite que lundi prochain on est un dixième titre de champion. Il faudra gagner contre Rodez (jeudi) et Soyaux (dimanche). Ensuite il y aura la finale de la Coupe de France. On a un peu de temps pour préparer la finale le 26 mai. »