Ligue des Champions 2023-2024 - Demi finales - Lyon-PSG 3-2
Samedi 20 avril 2024 à 19h00
Décine-Charpieu (OL Stadium)
Spectateurs : 38466
Arbitre : Marta Huerta De Aza (ESP) assisté de Guadalupe Porras Ayuso (ESP) et Francesca Di Monte (ITA). Quatrième arbitre : Maria Caputi (ITA).
Buts pour Lyon : Kadidiatou Diani 80', Melchie Dumornay 85', Amel Majri 86'
Buts pour PSG : Marie-Antoinette Katoto 43', 48'
Avertissement : Kadidiatou Diani 76' pour Lyon
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 29-Griedge Mbock (21-Vanessa Gilles 53'), 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 13-Damaris Egurrola, 16-Lindsey Horan, 6-Melchie Dumornay, 11-Kadidiatou Diani, 27-Vicki Becho (17-Daniëlle van de Donk 57'), 20-Delphine Cascarino (7-Amel Majri 75'), Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 30-Laura Benkarth, 5-Perle Morroni, 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla, 32-Maeline Mendy
PSG : 16-Constance Picaud, 28-Jade Le Guilly (20-Amalie Vangsgaard 75'), 19-Eva Gaetino, 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui, 14-Jackie Groenen, 8-Grace Geyoro ©, 24-Korbin Albert (24-Thiniba Samoura 46'), 21-Sandy Baltimore, 22-Tabitha Chawinga, 9-Marie-Antoinette Katoto (11-Lieke Martens 75'), Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 30-Oliwia Szperkowska, 23-Aïssatou Tounkara, 25-Magnaba Folquet, 26-Anaïs Ebayilin, 29-Manssita Traoré, 33-Tara Elimbi Gilbert
0-1 (43') : Ballon récupéré au milieu de terrain par Chawinga et Geyoro qui avance dans l'axe jusqu'à 20 m et sert sur la droite de la surface Baltimore qui vient fixer et dribbler Bacha avant de centrer en retrait. Endler ne peut intervenir, Carpenter est trop juste et finalement Katoto contrôle du droit et conclut du droit à 6 m au 2e poteau.
0-2 (48') : Le ballon est disputé aux 20 m dans l'axe par Chawinga et Mbock qui rate son intervention. Chawinga cherche à frapper du gauche juste à l'extérieur de la surface. Carpenter contre le ballon que récupère Katoto à 7 m pour conclure du gauche d'un tir croisé.
1-2 (80') : Diani avance à droite et joue sur Carpenter dans le couloir qui retrouve Diani à l'entrée de la surface qui avance à 10 et place un pointu du gauche de 10 m qui va se loger dans le petit filet opposé sur la droite de Picaud.
2-2 (85') : Coup franc de Bacha à 35 m couloir droit qui trouve Renard à l'entrée de la surface excentrée à gauche qui remet dans l'axe sur Dumornay qui crochète Karchaoui et s'ouvre le but à armer une frappe puissante du droit de 13 m dans la lucarne gauche de Picaud.
3-2 (86') : Horan prend le dessus dans son duel avec De Almeida à l'angle de la surface couloir droit et remet en retrait sur Dumornay qui décale pour Majri qui arrive côté gauche dans la surface. Elle se se déjoue de Vangsgaaard puis croise une frappe du gauche de 12 m vers le petit filet opposé.
Résumé
Renversant, l’OL abordera le match retour en position de force
Une tonne de regrets pour le PSG, les montagnes russes pour l’OL. Alors qu’il s’était ouvert la voie de la finale après une première heure maîtrisée, le club de la capitale s’est effondré en fin de match sur la pelouse du Groupama Stadium pour finalement s’incliner lors de la demi-finale retour de Ligue des champions disputée devant une affluence record.
Il fallait un tel scénario de folie pour bien récompenser les 38 466 spectateurs qui se sont massés ce samedi à l'OL Stadium, établissant un nouveau record pour l’OL. Le premier acte a été plutôt ouvert, avec des occasions de chaque côté. Ainsi aux tentatives de Chawinga, de la tête de près (4e) et de Katoto (21e), Constance Picaud, préférée à Katarzyna Kiedrzynek dans les buts du PSG, a dû répondre par deux fois (23e, 29e) par deux sauvetage devant Damaris Egurrola et Lindsey Horan.
Finalement, et assez logiquement, c’est le PSG qui a trouvé la faille. Sur un centre venu de la droite, Wendie Renard puis Ellie Carpenter se sont trouées, pour offrir la balle de l’ouverture du score à Marie-Antoinette Katoto. La meilleure buteuse de l’histoire du PSG n’a pas manqué l’occasion de punir son plus grand rival (0-1, 43').
Katoto manque le triplé, Diani relance l'OL
Déjà mal embarquées, les Fenottes ont semblé proches du néant après que Katoto a doublé la mise, juste après le retour des vestiaires, d’une frappe croisée du gauche où elle a battu Christiane Endler (0-2, 48'). Bousculées dans les duels, incapables de se montrer précises à l’approche de la surface adverse, les Lyonnaises ont toutefois réagi après une énorme occasion de 3-0.
Bien décalée par Chawinga, Katoto a manqué son duel avec son ancienne partenaire (71e). L’arrêt de la gardienne chilienne de l’OL a fait basculer le match, car dans la foulée, Kadidiatou Diani a marqué pour relancer les siennes, d’une frappe du gauche, signant son 8e but en 9 matches de C1 cette saison (1-2, 80').
L'OL passe devant en six minutes
Galvanisées, les Lyonnaises ont commencé à se montrer de plus en plus sur le but adverse, jusqu’à ce que Melchie Dumornay, d’un enchaînement impeccable conclu d’un missile du droit, égalise (2-2, 85e). Le PSG n’a même pas eu le temps de souffler qu’Amel Majri entrée à la 76e minute, a trompé Picaud d’une frappe bien placée du gauche (3-2, 86e).
C’est la deuxième fois seulement dans son histoire que l’OL s’impose après avoir été mené de deux buts. Un scénario qui va faire beaucoup de bien aux joueuses de Sonia Bompastor avant de se rendre dans la capitale pour la manche retour, le 28 avril.