Trophée des Championnes 2023 - Finale - Lyon (D1)-PSG (D1) 2-0
Dimanche 10 septembre 2023 à 21h00
Troyes (Stade de l'Aube)
Lyon (D1) - PSG (D1) : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 5283
Arbitre : Victoria Beyer assisté de Clémentine Dubreil et Clothilde Brassart.
Buts pour Lyon : Melchie Dumornay 35', Eugénie Le Sommer 67'
Avertissements : Daniëlle van de Donk 32' pour Lyon, Jade Le Guilly 29' pour PSG
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter (29-Griedge Mbock 87'), 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 26-Lindsey Horan, 13-Damaris Egurrola (5-Perle Morroni 87'), 17-Daniëlle van de Donk (10-Dzsenifer Marozsán 77'), 11-Kadidiatou Diani (7-Amel Majri 77', 9-Eugénie Le Sommer (27-Vicki Becho 69'), 6-Melchie Dumornay, Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 30-Laura Benkarth
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 19-Viola Calligaris, 5-Élisa De Almeida, 28-Jade Le Guilly, 20-Amalie Vangsgaard (3-Nicole Payne 58'), 8-Grace Geyoro ©, 6-Oriane Jean-François (10-Ramona Bachmann 46'), 14-Jackie Groenen (18-Laurina Fazer 64'), 7-Sakina Karchaoui, 11-Lieke Martens (27-Ana Vitória 64'), 21-Sandy Baltimore, Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 1-Constance Picaud, 23-Aïssatou Tounkara, 24-Korbin Albert
1-0 (35') : Carpenter sert Le Sommer sur le côté droit qui déborde et prend le temps d'adresser un centre du droit qui trouve la tête de Dumornay au premier poteau à 6 m qui passe devant Calligaris pour placer une tête décroisée qui va se loger dans le petit filet opposé.
2-0 (67') : van de Donk côté gauche à l'entrée de la surface remet dans l'axe sur Horan à 20 m qui place une frappe du droit à ras de terre que Le Sommer dévie en tendant le pied droit à 7 m devant Calligaris et prend Kiedrzynek à contre-pied sur sa gauche.
Résumé
L'OL lance sa saison
Dans un stade de l’Aube clairsemé (5283 spectateurs) pour le match d’ouverture de la saison du football féminin français, Lyon a su se montrer patient pour prendre le dessus sur les Parisiennes grâce notamment à sa nouvelle recrue (2-0).
Le premier sommet du nouveau cru 2023/24 aura longtemps ressemblé à un round d’observation entre l’OL et le PSG. Le premier, avec ses nouvelles recrues Kadidiatou Diani et Melchie Dumornay titularisées pour l’occasion mais sans Ada Hegerberg (gêne ressentie avant la rencontre), a dû attendre la demi-heure de jeu pour enfin se mettre en selle face à une équipe parisienne décidée à prendre l’OL en contre.
Si Dumornay a allumé la première mèche dans la partie (10e), Diani a fait passer un frisson bien plus grand dans la surface parisienne en première période, sa percée se retrouvant stoppée à la limite de la surface de Kiedrzynek (29e). Mais l'Haïtienne, intenable sur son côté, va encore trouver l’espace quelques minutes plus tard. Sur un centre anodin d’Eugénie Le Sommer, elle vient se jeter au premier poteau pour dévier le ballon de la tête au fond des filets parisiens (35e, 1-0). L’une des seules éclaircies d’un premier acte resté longtemps bien terne
Eugénie Le Sommer soigne ses chiffres
Mené, le PSG recule au fil des minutes, multipliant les fautes et faisant preuve de nervosité. Le 4-2-3-1 modulable en 3-4-1-2 choisi par Prêcheur, solide pour bloquer l’OL lors des 30 premières minutes de jeu, s’effrite encore un peu plus en seconde période, l’entrée de Bachmann en lieu et place de Jean-François à la pause n’apportant pas le souffle escompté. En maîtrise, Lyon continue d’avoir les principales occasions et se retrouve bien heureux de doubler la mise à une vingtaine de minutes du terme.
Sur un tir-passe de Lindsey Horan, Eugénie Le Sommer surgit devant la gardienne de la capitale pour pousser le ballon au fond et donner plus de marge à l’OL (67e, 2-0). Déjà passeuse, l’attaquante de Lyon se retrouve impliquée sur plus d’un but lors d’un OL-PSG pour la première fois depuis mai 2017. Un dernier coup reçu par une équipe de Paris qui ne s’en relèvera pas. Seule ombre au tableau dans la soirée des joueuses de Sonia Bompastor : la sortie à la 77e de l’ancienne serial buteuse du PSG Kadidiatou Diani sur blessure, touchée après un gros contact dans la surface mais qui a toutefois quitté la pelouse sur ses deux pieds. Les supporters lyonnais ayant fait le déplacement auront à l’inverse assisté au retour de Griedge Mbock sur les terrains, un an après sa dernière apparition avec l’OL déjà lors de la finale du Trophée des Championnes.