Coupe de France 2022-2023 - Finale - Lyon (D1)-PSG (D1) 2-1
Samedi 13 mai 2023 à 16h00
Orléans (Stade de la Source)
Lyon (D1) - PSG (D1) : 2-1 (2-1)
Spectateurs : 6127
Arbitre : Alexandra Collin assisté de Camille Comba et Mélissa Rossignol.
Buts pour Lyon : Ada Hegerberg 12', 23'
But pour PSG : Ramona Bachmann 36' pen.
Avertissements : Damaris Egurrola 73', 86' pour Lyon, Li Mengwen 90'+3 pour PSG
Expulsion : Damaris Egurrola 86' pour Lyon
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 11-Damaris Egurrola, 26-Lindsey Horan (8-Sara Däbritz 66'), 17-Daniëlle van de Donk, 20-Delphine Cascarino (27-Vicki Becho 89'), 14-Ada Hegerberg (9-Eugénie Le Sommer 66', 10-Dzsenifer Marozsán 88'), 7-Amel Majri (5-Perle Morroni 46'), Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 40-Emma Holmgren, 18-Alice Sombath
PSG : 16-Constance Picaud, 12-Ashley Lawrence (26-Li Mengwen 74'), 6-Oriane Jean-François, 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui ©, 8-Grace Geyoro, 14-Kheira Hamraoui, 21-Sandy Baltimore (29-Manssita Traoré 52'), 10-Ramona Bachmann (2-Korbin Albert 74'), 24-Jackie Groenen (24-Lieke Martens 52'), 20-Amalie Vangsgaard (18-Laurina Fazer 32'), Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 50-Sarah Bouhaddi, 13-Amanda Ilestedt
1-0 (12') : van de Donk dans l'axe avant avec le ballon puis le laisse à Hegerberg dos au but qui se retourne côté gauche de l'attaque lyonnaise pour placer une frappe croisée du gauche de 25 m qui termine dans le petit filet opposé.
2-0 (23') : Long ballon de Horan depuis le côté droit qui arrive dans la surface. Lawrence le renvoie dans l'axe de la tête sur van de Donk qui décale sur la gauche de la surface pour Hegerberg qui contrôle du gauche excentrée à 7 m du but et place une frappe du droit dans le petit filet opposé.
2-1 (36') : Faute de Bacha sur Lawrence qui la déséquilibre dans la surface. Bachmann frappe le penalty en ouvrant son pied droit pour placer le ballon sur la gauche de Endler.
Résumé
L'OL décroche son dixième trophée
Au cours d'une première période où les trois buts ont été inscrits, l'OL a confirmé sa suprématie dans la compétition devant le PSG. Ada Hegerberg, titularisée, a signé un doublé décisif.
Une semaine avant un choc décisif en championnat, l’OL et le PSG se disputaient la Coupe de France pour la sixième fois dans une finale disputée à Orléans. Une rencontre où le PSG avec une infirmerie bien rempli était notamment privé de Kadidiatou Diani, dont la saison venait officiellement de se terminer avec sa blessure à l’épaule. Côté lyonnais, Ada Hegerberg qui avait déjà foulé les pelouses, était pour la première fois titulaire puis le Trophée des Champions en début de saison. Sonia Bompastor avait fait quelques choix laissant sur le banc Eugénie Le Sommer-Dariel, Sara Däbritz ou encore Dzsenifer Marozsán.
Dès les premières minutes, la tension était perceptible entre les deux équipes à l’image du duel Ada Hegerberg-Sakina Karchaoui nécessitant un rappel à l’ordre de l’arbitre. L’équipe lyonnaise prenait le jeu à son compte avec deux premiers corners obtenus dans les dix premières minutes. Sur le second, tiré par Daniëlle van de Donk pour trouver Vanessa Gilles et Wendie Renard. Même si Constance Picaud sortait en retard, le ballon filait au second poteau sans trouver preneuse (9e). Un mauvais renvoi d’Oriane Jean-François finissait sur Amel Majri à l’entrée de la surface qui enroulait une frappe sur son pied droit qui passait au-dessus (12e).
Ada Hegerberg signe un doublé
L’action suivante était la bonne. Daniëlle van de Donk positionnée en soutien d’Ada Hegerberg allait apporter le premier but sur le premier tir cadré de la rencontre. Ada Hegerberg profitait d’un bon travail de Daniëlle van de Donk dans l’axe pour hériter du ballon et placer une puissante frappe croisée du gauche dans le petit filet de Constance Picaud (1-0, 12’). La seconde tentative de l’attaquante lyonnaise aboutissait à la même conclusion. Un mauvais renvoi d’Ashley Lawrence interceptée par Daniëlle van de Donk et Ada Hegerberg servie sur le côté gauche de la surface ne manquait pas la cible (2-0, 23’).
Après ce but, les Parisiennes se réunissaient mais quelques instants pour ne pas craquer. Si une nouvelle alerte arrivait avec un coup de tête de Lindsey Horan qui terminait sur le poteau (25e), la rencontre s’équilibrait.
Pour autant, les Parisiennes ne parvenaient pas à s’approcher du but de Christiane Endler, orphelines de Kadidiatou Diani pour essayer de trouver de la profondeur dans le jeu. Bien en place, l’OL subissait sa première frappe d’une tentative lointaine de Kheira Hamraoui (31e). C’est finalement un penalty qui permettait de réduire l’écart. Sur un ballon en profondeur de Sakina Karchaoui, Ashley Lawrence était cherchée mais Selma Bacha la déséquilibrait. Ramona Bachmann ne manquait pas l’opportunité (2-1, 36’).
Une seconde période moins intense
Juste avant le repos, une intervention de Sakina Karchaoui sur Amel Majri aurait pu entraîner un nouveau penalty (45e). Dans le camp adverse, il en sera de même juste après l’heure de jeu avec un tacle de Daniëlle de van de Donk sur la cheville du pied d’appui de Manssita Traoré (64e). L’arbitre Alexandra Collin laissait jouer à chaque fois et le score n’allait pas évoluer.
En seconde période, l’intensité de la rencontre retombait. En dehors d’un corner de Selma Bacha repris de la tête par Wendie Renard et capté par Constance Picaud (47e), il fallait attendre les dix dernières minutes pour que la rencontre s’anime à nouveau.
Delphine Cascarino ratait une reprise et Sakina Karchaoui éloignait le ballon (80e), Laurina Fazer répondait par une frappe de 18 m facilement captée par Christiane Endler (85e). Jusqu’alors pas mise en difficulté, la gardienne lyonnaise devait rester concentrée lorsque son équipe terminait à dix avec l’exclusion de sa partenaire Damaris Egurrola suite à deux avertissements (86e). Le PSG pressait sur la fin. Un centre de Sakina Karchaoui trouvait la tête de Lieke Martens. Christiane Endler le claquait en corner (90+2e). Mais Wendie Renard et ses partenaires assuraient une victoire méritée et pouvaient rendre hommage à Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’OL.