Ligue des Champions 2020-2021 - Quarts de finales - Lyon-PSG 1-2
Dimanche 18 avril 2021 à 14h00
Décines-Charpieu (OL Stadium)
Arbitre : Ivana Martinčić (Croatie) assisté de Katalin Török (Hongrie) et Anita Vad (Hongrie).
But pour Lyon : Catarina Macário 4'
Buts pour PSG : Grace Geyoro 24', Wendie Renard 61' csc
Avertissements : Amandine Henry 73', Selma Bacha 90' pour Lyon, Perle Morroni 65' pour PSG
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 12-Ellie Carpenter, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard ©, 26-Sakina Karchaoui (4-Selma Bacha 83'), 10-Dzsenifer Marozsán, 11-Damaris Egurrola (5-Saki Kumagai 83'), 7-Amel Majri (6-Amandine Henry 66'), 17-Nikita Parris (9-Eugénie Le Sommer 66'), 13-Catarina Macário (28-Melvine Malard 75'), 20-Delphine Cascarino, Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 1-Lola Gallardo, 40-Katriina Talaslahti, 18-Alice Sombath, 22-Sally Julini, 23-Janice Cayman, 27-Vicki Becho
PSG : 16-Christiane Endler , 12-Ashley Lawrence, 4-Paulina Dudek, 14-Irene Paredes ©, 20-Perle Morroni, 8-Grace Geyoro, 24-Formiga (7-Ramona Bachmann 71'), 13-Sara Däbritz, 11-Kadidiatou Diani (5-Alana Cook 87'), 9-Marie-Antoinette Katoto, 21-Sandy Baltimore (23-Jordyn Huitema 82'), Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 40-Alice Pinguet, 2-Bénédicte Simon, 10-Nadia Nadim, 18-Laurina Fazer, 22-Signe Bruun, 25-Magnaba Folquet, 27-Océane Hurtré, 28-Jade Le Guilly
1-0 (4') : Macario au départ dans l'axe sert Majri qui va trouver Cascarino dans le dos de Lawrence. Elle résiste à la défenseure à l'angle des 5,5m pour centrer en retrait plein sur Macario qui se jette à 6 m pour couper du pied droit le ballon. Endler le touche mais ne peut pas repousser.
1-1 (24') : Relance de Renard contrée par la tête de Paredes, le ballon revient dans l'axe sur Katoto qui se présente dans la surface. Tacle décisif de Buchanan mais le ballon arrive côté droit de la surface pour Geyoro qui frappe du droit en force dans un angle fermé.
1-2 (61') : Morroni effectue une longue balle transversale de la gauche vers la droite. Majri manque son intervention de la tête et Diani récupère le ballon dans son dos pour venir délivrer un centre tendu. Renard tend sa jambe droite pour intervenir à 3 m du but et devance Bouhaddi, le ballon venant terminer au premier poteau.
Résumé
Le PSG sort le tenant du titre lyonnais
Les Parisiennes ont réussi la performance d'aller s'imposer à Lyon après avoir été mené au score. Ce succès leur ouvre les portes des demi-finales face au FC Barcelone.
Jean-Luc Vasseur avait annoncé avant la rencontre que "le calcul (n'était) pas bon" après une courte victoire 1-0 à l'aller. Ses joueuses l'ont d'abord entendu réussissant une bonne entame de rencontre concrétisée par un but sur la première occasion du match.
Au départ de cette action, la recrue hivernale Catarina Macario récupérait le ballon dans les pieds de Formiga à 30 m du but, jouant sur Majri à gauche, pour continuer sa course dans la surface. Cascarino demandait le ballon dans le dos de Lawrence et était parfaitement servie. Solide dans son duel, elle arrivait à remettre dans l'axe pour la conclusion du droit de Macario (1-0, 4'). 186 secondes avaient suffi aux Lyonnaises pour se donner un but supplémentaire d'avance. Mais la suite ne fut pas du même acabit.
Lyon a reculé après son but
Obligées de marquer deux buts pour se qualifier, les Parisiennes réagissaient rapidement. Une belle passe par dessus de la défense de Geyoro pour Däbritz. L'Allemande se déjouait de la sortie de Bouhaddi pour redresser le ballon mais se heurtait au poteau droit (7e). Trois minutes plus tard, un dédoublement Baltimore-Morroni à droite était suivi d'un centre au second poteau pour la tête plongeante de Diani qui manquait le cadre (10e).
L'OL ne franchissait plus le milieu de terrain depuis son but et les mouvements offensifs parisiens se répétaient que ce soit à gauche, à droite et même dans l'axe. Un centre tendu de Baltimore voyait Katoto surgir au premier poteau pour reprendre de la tête au dessus (14e).
Geyoro égalise
Les Lyonnaises ne franchissaient plus le milieu de terrain, illustration faite avec un pressing de Paredes à 35 m du but parisien sur Majri. Renard tentait alors de dégager le ballon mais la capitaine parisienne sur la trajectoire remettait le ballon dans la course de Katoto qui entrait dans l'axe de la surface. Buchanan d'un tacle écartait le ballon sur le côté où Geyoro à droite arrivait pour placer une frappe du droit dans un angle fermé sous la barre (1-1, 24').
Après une dernière infiltration dangereuse de Diani dans la surface (35e), l'OL relevait la tête obtenant son premier corner au bout de 38 minutes de jeu. À la rentrée aux vestiaires, la sérénité n'était pas de mise côté lyonnais.
Le match bascule sur un c.s.c.
La physionomie de la seconde période était disputée avec une possession du ballon au milieu du terrain, mais aucune des deux équipes ne semblaient clairement prendre le dessus. Cependant les Parisiennes commençaient se rapprocher du but de Bouhaddi. La gardienne lyonnaise allait se saisir sans trop de difficulté d'une reprise de volée du droit difficile de Katoto après un centre de Diani (56e).
Tout basculait cinq minutes plus tard. Diani était trouvée par Morroni, profitant d'une erreur de Majri qui se faisait surprendre par le rebond. Elle délivrait un centre tendu que Renard déviait contre son camp devançant Bouhaddi au premier poteau (1-2, 61'). Ce but mettait le PSG en position de qualifié pour la première fois dans ce duel. franco-français.
L'OL à la peine physiquement
Jean-Luc Vasseur procédait alors à ses premiers changements avec les entrées d'Amandine Henry et Eugénie Le Sommer. La nouvelle organisation lyonnaise n'y changeait rien. Au contraire, c'est l'entrante parisienne, Bachmann qui était proche du break. Une accélération de Katoto laissait Renard sur place et son centre dans l'axe trouvait la Suissesse qui butait sur Bouhaddi sortie avec autorité (74e). Baltimore manquait aussi une belle opportunité à la conclusion d'un contre lancé avec Diani (77e).
La fin de match plus tendue et accrochée. L'OL, brouillon, ne parvenait pas à s'approcher du but parisien. Peut-être éprouvées par le cluster, les Lyonnaises ne trouvaient pas les ressources physiques pour se relancer. Mais l'absence de maîtrise technique a aussi été pénalisante. Un ultime coup franc de Maroszán de la droite vers la gauche. Renard de la tête déviait et Malard effectuait une volée à bout portant. Endler sortait une énorme parade décisive (90+2e). Le PSG tenait sa performance, sort le tenant et rival lyonnais pour poursuivre l'aventure européenne.