Championnat de France de D1 2020-2021
Championnat de France de D1 2020-2021 - 9e journée - PSG-Lyon 1-0
Vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Paris (Parc des Princes)
Arbitre : Maïka Vanderstichel assisté de Jennifer Maubacq et Clothilde Brassart. 4e : Alexandra Collin.
But pour PSG : Marie-Antoinette Katoto 11'
Avertissements : Ashley Lawrence 16' pour PSG, Saki Kumagai 14', Amandine Henry 60', Wendie Renard 72' pour Lyon
PSG : 16-Christiane Endler , 12-Ashley Lawrence, 14-Irene Paredes ©, 4-Paulina Dudek (5-Alana Cook 69'), 20-Perle Morroni, 8-Grace Geyoro, 6-Luana (24-Formiga 86'), 13-Sara Däbritz, 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto (22-Signe Bruun 76'), 21-Sandy Baltimore, Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 7-Ramona Bachmann, 10-Nadia Nadim, 23-Jordyn Huitema
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 12-Ellie Carpenter, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard ©, 26-Sakina Karchaoui, 6-Amandine Henry, 5-Saki Kumagai, 20-Delphine Cascarino (28-Melvine Malard 83'), 10-Dzsenifer Marozsán, 7-Amel Majri (8-Sara Björk Gunnarsdóttir 69'), 9-Eugénie Le Sommer (17-Nikita Parris 29'), Entr.: Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 1-Lola Gallardo, 4-Selma Bacha, 23-Janice Cayman, 24-Jodie Taylor
1-0 (11') : Récupération au milieu de Diani, qui accélère et sert Katoto en profondeur, entre dans la surface, élimine Bouhaddi par la droite et trouve le cadre de 10 m d'un tir écrasé du droit prenant à revers Buchanan qui revenait défendre
Match joué à huis clos
Résumé
Le PSG remporte le choc face à l'OL
Le PSG s'est logiquement imposé ce vendredi dans le choc du championnat grâce à un but de Katoto qui a mis un terme à une série de 80 matchs d'invincibilité en D1 d'un OL méconnaissable.
Echouafni alignait une équipe avec un visage offensif en 4-3-3 face à une équipe lyonnaise en 4-2-3-1 avec Le Sommer alignée en pointe. Si Nadia Nadim était sur le banc, le trio Diani - Katoto - Baltimore a pesé sur le milieu lyonnais.
D'entrée les Parisiennes ont mis un pressing haut sur la défense lyonnaise. Ambitieuses, les Parisiennes gênaient leurs adversaires qui n'arrivaient pas à installer leur jeu. La capitaine Wendie Renard ne mâchait pas ses mots sur son équipe : "C'est le néant. On n'a rien fait. On n'a pas gagné un duel. On avait la peur de jouer. Toutes nos contrôles étaient vers l'arrière".
Dans un Parc des Princes vidé de tout public mais porté par le soutien des hauts-parleurs et des chants du Collectif ultras Paris, Diani allait récupérer le ballon au milieu de terrain sur Majri puis lancer Katoto. L'attaquante parisienne prenait Buchanan de vitesse, éliminait Bouhaddi. Elle finissait par redresser sa frappe pour marquer dans le but vide, profitant du retour manqué de Buchanan (1-0, 11').
Un seul tir cadré pour l'OL
Alors que les Lyonnaises arrivaient à se sortir de situations difficiles sur les coups de pied arrêtés, les six corners obtenus n'allaient rien donné. Sur l'un d'eux, le coup de tête d'Henry était non cadré (35e). A cette difficulté s'ajoutait la sortie prématurée sur blessure de Le Sommer, victime d'une élongation à la cuisse. La confiance des locales s'illustrait par un retourné de Katoto sur un centre de Diani. La tentative passait hors du but de Bouhaddi (42e).
En seconde période, on retrouvait des Lyonnaises qui jouaient un peu plus haut mais le manque de justesse technique persistait. Marozsan en position de frappe dans la surface était contrée (50e). Et lorsqu'une opportunité pouvait survenir sur un contre en surnombre, Parris tergiversait et Morroni stoppait cet élan (62e). Dix minutes plus tard, Katoto réussissait à se défaire de Renard sur le côté gauche avant que la capitaine lyonnaise ne la stoppe irrégulièrement (72e).
Les changements lyonnais n'apportaient pas de nouvel élan. Malard à peine entrée en jeu se retrouvait seule pour négocier une attaque mais Paredes puis Morroni et Lawrence la stoppait, à l'image de l'omniprésence défensive parisienne (87e). Sans solution, on retrouvait même Bouhaddi intervenir dans le camp parisien pour éviter un contre adverse (88e). Le score en restait là, le PSG mettant fin à la série de 80 matchs sans défaite en D1 des Lyonnaises.
Cette victoire parisienne leur permet de prendre la première place avec un point d'avance après neuf journées.